Background
Audit énergétique
Transactions concernées

Vente

Biens concernés

Maison individuelle ou immeuble collectif (hors copropriété) dont le classement DPE n'est pas assez performant

Validité du diagnostic

5 ans

Audit Énergétique
Activ'Expertise Ardennes

Audit Énergétique

Votre contact : Jonathan WALLET

Depuis 2006, la réalisation d’un DPE est obligatoire pour mettre en vente un bien immobilier. Ce diagnostic permet de connaître les performances énergétiques d’un bien et ses émissions de gaz à effet de serre, représentés par une note allant de A à G.

Les logements les plus énergivores, également appelés passoires thermiques, seront soumis à la réalisation d’un audit énergétique dès le 1er avril 2023. Cette obligation s’appliquera progressivement aux logements classés E, puis D.

Cet audit permet d’évaluer les points de déperdition thermique du bien et de proposer des pistes de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique du bien. L’acquéreur devra nécessairement le consulter avant l’achat.

Sa réalisation ne pourra être confiée qu’à un professionnel comme ActivExpertise Charleville-Mézières, titulaire de la certification, de la formation et de l’assurance exigées.

L’audit énergétique s’appliquera à l’ensemble des logements en monopropriété (maisons et appartements hors copropriété). Votre diagnostiqueur, qui maîtrise la législation, pourra vous indiquer si votre logement est concerné par cet audit énergétique obligatoire.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires ?